jeudi 21 janvier 2010

Programme du Festival de la Parole Poétique 2010
Cinq ans de turbulence poétique
le Festival fête son anniversaire.

Jean Luc Raharimanana l’écrivain et poète Malgache invité d’honneur du Festival, le vendredi 12 mars en première partie du spectacle de Gilles Servat à l’Ellipse de Moëlan sur Mer à 21 heures, le samedi 13 mars à 17 heures à la médiathèque de Quimperlé, en dédicace et rencontre vendredi 12 de 10 h à 12 heures à la librairie Penn da Benn et le samedi 13 à la Maison de la Presse de Pont Aven de 10h à 12 h.

Il est né en 1967 à Tananarive. C'est dans son pays qu'il écrivit sa première pièce, Le prophète et le président, mais elle ne put y être montrée à cause de la situation politique. Il vint ensuite en France pour des études en ethnolinguistique. Il a depuis été journaliste, enseignant, auteur de nouvelle, de pièces de théâtre et de romans. Dans un style violent et lyrique, il y décrit la corruption et la pauvreté qui sévissent sur son île, avec des rappels sur la douloureuse histoire du pays.


Le vendredi 5 mars à 18 h 30
à l’Ellipse de Moëlan-sur-Mer
Inauguration soirée anniversaire : cinq ans de turbulence poétique
A l’Ellipse de Moëlan-sur-Mer

Exposition autour des phares malgaches et de l’île de Sein par l’artiste peintre Catherine Bayle à l’Ellipse du 5 mars au vendredi 26 mars

19 h15, hommage à Aimée Césaire par Brigitte Kloarec.

19 h 30, remise du prix Xavier Grall au poète et écrivain Pierre Colin pour l’ensemble de son œuvre.

18 h 30 à 24 h Salon nomade avec Pierre Colin, Marc Delouze, André Jolivet, Isabelle Pivert, Véronique Sezap, Marie Josée Christien ect. Gratuit

Evènement soirée anniversaire

20 h 30 : Récital de Marc Delouze

Né à Paris. Vit entre Montmartre et la Bourgogne. Poète et voyageur « par la force des choses ». Premier recueil en 1971, Souvenirs de la Maison des Mots, (précédé de Par manière de Testament, d'Aragon). En 1982, crée l'association Les Parvis Poétiques. Dernières publications : Yeou, Piéton des terres, poème, La passe du vent, 2007. C’est le monde qui parle, récit, Verdier, 2007.

21 H 30 Avec Rimbaud : L’on pénètre alors dans cette création poétique et musicale comme si l’on descendait le long d’un fleuve sur le Bateau Ivre de Rimbaud. Mise en voix par le poète Bruno Geneste sur des musiques innovantes et métissées, influencées de jazz, de rock, de musique celtique avec un zeste de hip hop de Youenn Manchec, accompagnées de Dom Duff à la guitare. Projections vidéo des œuvres de l’artiste québécois, Gabriel Lalonde. Tarif pour les deux spectacles : Plein tarif : 14 euros, réservation : 11 euros, réduit : 8 euros




Le samedi 6 mars 2010

Bibliothèque d’Arzano le samedi 6 mars à 17 h


Une heure avec Leopold Sedar Senghor

Par la CIE PASSEPAROLE


Grande voix poétique de l’Afrique du XX ° siècle, maître de langue française et président du Sénégal. Militant de la Négritude, comme son ami Césaire, il a lui aussi chanté la beauté noire de son continent.

A travers un montage de poèmes et de musiques africaines d’hier et d’aujourd’hui, la compagnie Passeparole vous propose d’écouter « Une heure avec L.S Senghor. Entrée Gratuit



20 h 30 Le Cabaret Poétique
Au bar restaurant Le Suroît à Doëlan.

Couleur Femme Thème du Printemps des Poètes 2010.
Un métissage de voix féminines avec Chantal Couliou, Marie Josée Christien, Isabelle Moign, Mireille Le Liboux, Marylise Leroux, Valérie Rabin, Carole Thomas suivi des voix au masculin : Olivier Cousin, Claude Couderc, Pierre Colin, Jean Pierre Caron, Jean Luc Raharimanana, Ronan Suignard. Entrée Gratuite.





Le dimanche 7 mars 2010 à l’Ellipse à 17 h
Création autour des textes de Baudelaire
Par les élèves du Lycée Dupuy de Lôme de Lorient


Création autour de Baudelaire par les élèves du Lycée Dupuy de Lôme. Mise en scène Aude Labouret. Prenant le pari de mettre en scène de la poésie, les 1°L de Dupuy de Lôme se sont attelés aux Fleurs du Mal de Baudelaire... Gratuit






Le mardi 9 mars
à 20 h 30 au cinéma le Kerfany

Soirée cinéma Malgache.
Angano un film de Marie Clémence et César Paes.

Projection du film Malgache Angano, en présence de la réalisatrice Malgache Marie Clémence Paes.

Un voyage à travers les contes et les légendes pour découvrir Madagascar. Un périple entre le réel et l’imaginaire, teinté d’humour et de tendresse qui prend le parti de la tradition orale pour raconter la Culture Malgache. 4 euros et gratuit moins de 16 ans.






Le mercredi 10 mars à 16 h

à la Bibliothèque de Moëlan-sur-Mer
Les collégiens interprètent Pierre Mac Orlan
sous la direction de Michel Collignon.

L'atelier théâtre du collège Penanroz de Pont-Aven, a choisi d'adapter cette année deux œuvres de Pierre Mac Orlan "Le chant de l'équipage" (1918) et "Le petit manuel du parfait aventurier" (1920).

Pierre Mac Orlan est fréquemment venu à Moëlan sur mer. Il décrira avec précision ces lieux bretons qu'il affectionnait tant, dans « le Chant de l'équipage » : le port du Belon,de Brigneau, Kergroës, Riec, Pont Aven… Gratuit


Le jeudi 11 mars 20 h30
Evènement Hommage à Xavier Grall
Salle Multifonction de Querrien

par Yvon Le Men à l’occasion des cinq ans du prix.
Depuis son premier livre Vie (1974), écrire et dire sont les seuls métiers d’Yvon Le Men. Il est l’auteur d’une œuvre poétique importante (Le jardin des tempêtes, en 2000) à laquelle viennent s’ajouter quatre récits : Le petit tailleur de short (1996), La clé de la chapelle est au café d’en face (1997), On est sérieux quand on a dix-sept ans (1999), Besoin de Poème (2006) et deux romans Elle était une fois (2003) et Si tu me quittes, je m’en vais (2009). Plein Tarif : 14 euros, réservation : 12 euros, réduit : 9 euros.

Le vendredi 12 mars à 21 h

Evénement

à la Salle L’Ellipse de Moëlan sur Mer
Gilles Servat avec L’Histoire du Cochon de Mac Dathó
suivi d’un tour de Chant.

C’est la lecture des textes épiques et mythologiques irlandais qui a provoqué l’écriture de mes romans « Les Chroniques d’Arcturus ».Bonheur d’écrire, mais le chanteur que je suis a toujours éprouvé une frustration de ne pouvoir exprimer sur scène ces mondes si différents. Jusqu’à ce que je traduise « L’Histoire du Cochon de Mac Dathó ». Enfin je peux faire participer le public à la démesure des Celtes ! Mon bonheur est complet. Plein Tarif :14 euros, réservation : 12 euros, réduit : 9 euros.




Le samedi 13 mars à 15 h
à la Médiathèque de Quimperlé
Conférence autour de la Littérature Malgache
par Jacques Bayle-Ottenheim, suivie d’une lecture de Jean Luc Raharimanana, mise en musique des textes de l’auteur Malgache par Rolland Vendroux.

Entre 1999 et 2006, Jacques Bayle-Ottenheim a accompagné les premiers pas du Salon du Livre Insulaire d'Ouessant; il poursuit depuis la mise-à-jour et l'enrichissement de la « bibliothèque insulaire virtuelle » et consacre une part de son temps en écrivant sur les îles. Gratuit



l’événement du Festival à 21 h
Bagad de Locoal Mendon et leur création Kejaj


Presque quarante ans jour pour jour après sa première prestation en public à Lokoal-Mendon, le dimanche de Pâques de 1969. Pour cette occasion, il a invité un des artistes qui ont marqué son histoire musicale et humaine ces deux dernières décennies.

Ainsi Gilles Servat, qui ne manque jamais de préciser son statut de membre actif du Bagad avec fierté, Louise Ebrel, Pat O’May et Dom Duff accompagneront les sonneurs pour d’émouvantes gwerzioù et mélodies de Haute Bretagne, ou encore sur des gavottes, danses plinn, ridées et autres dérobées bien envolées. Un vrai métissage musical ponctué par les rythmes et chants électro-shamaniques de Pascal Lamour. Plein tarif : 22 euros, réservation : 18 euros, réduit : 14 euros.



Le dimanche 14 mars à 17 h

A la Chapelle Saint Jacques de Clohars Carnoët.
Conférence : Pourquoi les non-japonais écrivent-ils des haïkus
par le poète Alain Kervern.

Parallèlement à un travail de traduction en vue de faire connaître ce qu’est réellement le haïku au Japon, (avec notamment les 5 volumes de « L’Almanach Poétique Japonais », aux éditions Folle Avoine),la traduction de l’essai du peintre Yasse Tabuchi « Ce grand vide lumineux » ( La Part Commune, 2006) et celle de « La ronde des haïkus » ( UBAPAR Edition 2004), Alain Kervern a publié ses propres haïkus dans des revues : « Poésie Bretagne » no 7, « Le rire du torrent » ; « Noir/Blanc » (Mai 1999) « Arrêt sur mirage » ; « Spered Gouez » no 8, « Morsures d’océan » ; « Spered Gouez »no 11, « Passage à l’acte ». Gratuit

Maison d'Hippolyte à 18h30 à Quimperlé

TOUT BAGAY / UN TAMMIG A BEP SEURT/ UN PEU DE TOUT
Un brin de conte, un brin de chant, une invitation à tresser des voix pour des lectures participatives de textes en breton, créole et français: petite soirée métissée proposée par des Bretons et des Martiniquais (qui se sont rencontrées à Brest en 2008 lors d'un hommage à Aimé Césaire).
En parallèle, exposition de Pierre Cloarec sur le thème des printemps des poètes, Couleur Femme, les 13 et 14 mars.


Et aussi…

Dédicace rencontre avec Jean Luc Raharimanana
Dédicace Penn da Benn le vendredi 12 mars de 10 à 12 H
Avec Mireille Le Liboux à la Maison de la Presse de Pont Aven le samedi 13 mars de 10H à 12 h
Le samedi 13 mars de 10 h à 12 h Gilles Servat à la Maison de la Presse de Riec sur Bèlon


Tout au long du Festival

Ateliers de mise en voix de poèmes

Ateliers de lecture à voix haute

Le vendredi 5 mars à Scaër de 14 h-17 h (Bibliothèque)

Le mercredi 10 à Riec sur Bélon 14h-17h (espace Mélanie)

Le mercredi 17 à Guilligomarc’h 14h-17h (salle en mairie)

Le samedi 6 à Mellac (foyer) 9h-12h et à Moëlan 14h-17h (bibliothèque)

Le samedi 13 matin à Quimperlé (médiathèque)

Public : Adultes (ados motivés acceptés). Groupes de à 10/12 personnes maxi suivant l’espace

Le dimanche 14 mars à 17 h

A la Chapelle Saint Jacques de Clohars Carnoët.
Conférence : Pourquoi les non-japonais écrivent-ils des haïkus
par le poète Alain Kervern.

Parallèlement à un travail de traduction en vue de faire connaître ce qu’est réellement le haïku au Japon, (avec notamment les 5 volumes de « L’Almanach Poétique Japonais », aux éditions Folle Avoine),la traduction de l’essai du peintre Yasse Tabuchi « Ce grand vide lumineux » ( La Part Commune, 2006) et celle de « La ronde des haïkus » ( UBAPAR Edition 2004), Alain Kervern a publié ses propres haïkus dans des revues : « Poésie Bretagne » no 7, « Le rire du torrent » ; « Noir/Blanc » (Mai 1999) « Arrêt sur mirage » ; « Spered Gouez » no 8, « Morsures d’océan » ; « Spered Gouez »no 11, « Passage à l’acte ». Gratuit